Vous êtes ici : Accueil Support Forums Avis - Discussions diverses Les blogs de Sudpresse...

Les blogs de Sudpresse...

Remonter à Avis - Discussions diverses

Les blogs de Sudpresse...

Envoyé par Verrecas Sandra (AC Vielsalm) le 12 Janvier 2012 à 18:0
Bonjour à tous,

Avez-vous pris connaissance des blogs de Sudpresse tenus par des espèces de journalistes locaux.
Voici le lien : http://www.sudpresse.be/blogs/
J'ai découvert ça par hasard pendant mes congés, et le blog de Vielsalm est composé de 60 % de purs copiés/collés (texte et images) du site officiel. Je vous laisse imaginer les bonds que j'ai fait...
Visiblement, tous ces "journalistes" ne pratiquent pas de la sorte. Votre commune a-t-elle son propre blogeur ? Est-ce-que ce blog ne fait pas double emploi avec le site officiel de la commune ?
Il faut savoir que tous ces blogs ont aussi une page spéciale de présentation dans le journal la Meuse. Triste de laisser croire aux citoyens que ces blogs sont les vitrines locales de sa commune...
Quelqu'un a un avis sur la chose ?
Merci !

Sandra

Re: Les blogs de Sudpresse...

Envoyé par Stéphan Geulette (CommunesPlone) le 19 Janvier 2012 à 17:27
Bonjour,

Je ne peux pas te donner un avis juridique.
Pour cela je te renvoie vers une demande de la commune à l'UVCW.

Mais il me semble que si des articles originaux publiés sur votre site sont repris, ils devraient vous demander la permission et indiquer leur source.
Par contre si ce sont des informations "publiques", ils n'ont pas de contrainte...

Stéphan

Re: Les blogs de Sudpresse...

Envoyé par Verrecas Sandra (AC Vielsalm) le 20 Janvier 2012 à 9:45
Bonjour,

J'ai déjà téléphoné au service d'aide juridique de l'UVCW; la personne de la permanence a fait qqes recherches et m'a donné des explications sur les droits d'auteur et droits à l'image.
Je me demandais juste si d'autres sites Plone avait connu un souci similaire.
De toute façon le Collège a envoyé un courrier à l'auteur du blog et depuis, on dirait qu'il s'est un peu calmé ; il pompe toujours les infos mais n'utilise plus les photos et transforme un petit peu les textes...

Merci, bonne journée !

Sandra
Rendu par Ploneboard
Actions sur le document