Ajout du paiement en ligne dans les teleservices
Up to Avis - Discussions diverses
Ajout du paiement en ligne dans les teleservices
L'ajout du paiement en ligne dans l'outil teleservices va être réalisé d'ici peu.
Cependant quelques questions de fonctionnement subsistent.
N'hésitez pas à donner votre avis.
L'outil va maintenant intégrer la notion de panier regroupant toutes les demandes qui n'ont pas encore été confirmée (aussi les demandes gratuites).
L'étape de confirmation se fera en confirmant le panier.
Un lien vers le panier sera montré via un portlet affichant également les demandes qui y sont déjà.
Une demande va maintenant inclure la notion de délai de délivrance théorique.
1) Au moment de confirmer le panier, une vérification doit être faite concernant le mode de délivrance : que faire si le citoyen a choisi pour certaines demandes qu'elles lui soient envoyées à domicile et que d'autres demandes doivent être délivrées à la commune ?
- soit le signaler et lui proposer de venir tout chercher à la commune ou de recevoir quand même certaines demandes par la poste
- soit lui dire de venir automatiquement à la commune
2) Au niveau des frais d'envoi par courrier, il ne faut plus travailler demande par demande mais prévoir des frais d'envoi pour le panier complet. Comment évaluer ces frais ? En fonction du nombre de demande? En fonction d'un paramètre sur chaque demande spécifiant l'occupation théorique de place pour un envoi dans une enveloppe (30% ou 60%, ...)
3) Si toutes les demandes sont réceptionnées à la commune, on pourrait quand même proposer au citoyen de payer à l'avance les demandes payantes (encore une option, certaines communes le voudront pour accélerer le traitement au guichet, d'autres pas). Il faut donc prévoir un paramètre qui indique clairement au gestionnaire si la demande est déjà payée ou non !
Pouvez-vous donner votre avis sur ces points ?
Cependant quelques questions de fonctionnement subsistent.
N'hésitez pas à donner votre avis.
L'outil va maintenant intégrer la notion de panier regroupant toutes les demandes qui n'ont pas encore été confirmée (aussi les demandes gratuites).
L'étape de confirmation se fera en confirmant le panier.
Un lien vers le panier sera montré via un portlet affichant également les demandes qui y sont déjà.
Une demande va maintenant inclure la notion de délai de délivrance théorique.
1) Au moment de confirmer le panier, une vérification doit être faite concernant le mode de délivrance : que faire si le citoyen a choisi pour certaines demandes qu'elles lui soient envoyées à domicile et que d'autres demandes doivent être délivrées à la commune ?
- soit le signaler et lui proposer de venir tout chercher à la commune ou de recevoir quand même certaines demandes par la poste
- soit lui dire de venir automatiquement à la commune
2) Au niveau des frais d'envoi par courrier, il ne faut plus travailler demande par demande mais prévoir des frais d'envoi pour le panier complet. Comment évaluer ces frais ? En fonction du nombre de demande? En fonction d'un paramètre sur chaque demande spécifiant l'occupation théorique de place pour un envoi dans une enveloppe (30% ou 60%, ...)
3) Si toutes les demandes sont réceptionnées à la commune, on pourrait quand même proposer au citoyen de payer à l'avance les demandes payantes (encore une option, certaines communes le voudront pour accélerer le traitement au guichet, d'autres pas). Il faut donc prévoir un paramètre qui indique clairement au gestionnaire si la demande est déjà payée ou non !
Pouvez-vous donner votre avis sur ces points ?
Re: Ajout du paiement en ligne dans les teleservices
Bonjour,
Si je peux donner mon avis (et je parle ici pour andenne) afin de faciliter d'une part le développement, mais aussi les manipulations de l'utilisateur, il serait préférable de le cloisonner au mieux.
Donc, pour ce point 1, pour ma part, je pense qu'il faut limiter le choix au panier et non à la demande :
L'utilisateur n'aurait le choix que de recevoir TOUTES ses demande du panier à domicile ou aller les chercher TOUTES à la commune.
Si une des demande doit obligatoire venir se chercher à la commune et bien l'ensemble du panier devra venir se chercher à la commune.
Le problème est que si une demande prend 2 semaines et que l'autre dans le même panier prend 1 jour, que faire ? l'idéal serait d'envoyer les 2 demandes séparément .
Il faudrait se renseigner dans nos communes pour voir si ce genre de cas arriverait souvent . Si ça arrive dans 1% des cas, alors je dirais qu'il faudrait faire supporter les frais d'envoi du deuxième document (celui qui prendrait 2 semaines) par la commune. Ainsi, au niveau scénario, on reste dans le cas de figure où les frais d'envois sont calculés par panier (et non par demande) et où le choix de venir chercher le document ou de se le faire envoyer se situe au niveau du panier aussi.
Voilà mon avis pour ce qui concerne Andenne, c'est peut-être diffèrent pour d'autres communes

A+