Skip to content. | Skip to navigation

Outil PloneMeeting (gestion des délibérations)
Sections
You are here: Home Support Forums Outil PloneMeeting (gestion des délibérations) Modifier l'écran 'Mes points' et caractéristiques des utilisateurs.

Modifier l'écran 'Mes points' et caractéristiques des utilisateurs.

Up to Outil PloneMeeting (gestion des délibérations)

Modifier l'écran 'Mes points' et caractéristiques des utilisateurs.

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at December 27. 2010
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions modifier l'apparence de l'écran 'Mes points';

Actuellement :

Titre Date de création Créateur état Annexes Actions

Dans titre, apparait toute la description de l'encart 'Description dans l'Ordre du jour'; nous prefererions 2 ou trois lignes de ce texte et ainsi, voir le point suivant, en dessous.

Et peut-on  modifier l'ordre des colonnes : Titre / date de création / créateur etc ... et en ajouter d'autres.

Pour les utilisateurs, peut-on, lors de la création d'un nouvel utilisateur ne pas avoir les champs 'Rue', 'Code postal' etc ...

Bonne journée

Re: Modifier l'écran 'Mes points' et caractéristiques des utilisateurs.

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at December 28. 2010
Pour la question de "cacher" la description apparaissant, le plus simple est de cliquer sur la petite paire de lunettes collapseDescrs.png en haut à droite sur la vue "mes points" (ainsi que toutes les vues dans PloneMeeting).  Cette petite fonctionnalité permet de montrer ou cacher les détails des points affichés à l'écran.

Concernant l'adaptation des tableaux affichés, tu peux en effet changer tout celà.  Derrière les recherches "mes points", "tous les points", se trovuent en fait des éléments de type "Collection", aussi appelé "Dossier automatique"...  Dans "Configuration du site-->PloneMeeting-->Interface utilisateur", tu as, en descendant dans l'écran la liste des recherches disponibles.  Tu peux non seulement adapter les recherches existantes, mais également en ajouter.  Attention, concernant les recherches, tu as des paramètres communs à toutes les recherches sur ce même écran en cliquant sur le bouton "Modifier".  Si tu en ajoutes, tu dois alors spécifier "manuellement" s'il s'agit d'une recherche liée aux "points" ou aux "séances".  Pour celà, tu dois passer par la ZMi et définir certaines propriétés.  Tu peux regarder les propriétés disponibles sur une recherche existante ("points en copie" par exemple, en passant par la ZMi-->onglet "Properties" ) :

Tu peux définir :
  • sur quel type de contenu la recherche porte ("point" ou "séance" ).  Ce paramètre est le seul paramètre obligatoire
  • une éventuelle condition d'affichage de sorte que tous les utilisateurs ne voient pas toutes les recherches si ce n'est pas nécessaire (un validateur verra la recherche "points à valider" mais pas les autres par exemple)
  • un éventuel script de recherche.  En effet, les dossiers automatiques permettent d'effectuer des recherches "simples".  Si tu dois effectuer une recherche "complexe", tu peux alors écrire un script de recherche, comme c'est le cas par défaut pour les recherches "points en copie" ou "avis à donner"
Si tu le souhaites, nous pouvons évidemment faire tout celà ensemble lors d'un atelier.  Il te suffit de préparer les "usecases" et nous mettront celà en place.  Cependant, la plupart du temps, nous avons pensé aux recherches les plus utiles.  Si une recherche vraiment pertinente est ajoutée par une commune, elle peut alors intégrer le coeur de l'application de sorte que toutes les communes en profite!

Bonnes fêtes ! ;)

Gauthier Bastien, AC Sambreville

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at December 28. 2010
Bonjour Gauthier,

* L'utilisation des lunettes pour masquer est parfaite !

* Pour l'adaptation des tableaux.
J'ai regardé sur 'Mes points' (searchmyitems),
en fait, nous aurions voulu ajouter :

Catégorie       |      Groupe proposant
informatique   |      Service informatique

Mais je ne les ai pas dans les choix possibles :

Choisissez les champs à afficher quand la vue personnalisée est activée.

C'est plutôt à ce niveau là que je pensais qu'il fallait ajouter les Champs 'catégorie' et 'groupes proposant' afin de pouvoir les ajouter à la vue personnalisée dans l'ordre que l'on veux.

Donc, je ne pense pas que ce soit une recherche à ajouter ou à modifier dans 'Mes points' ?

Suis-je sur la bonne piste ?

Et pour les champs des utilisateurs en création 'rue' 'code postal' etc ... peut-on 'personnaliser' ?, le champ RN par exemple n'est pas exploité actuellement (mais le sera peut-être par la suite avec identification via CIE).

Bonne fête à toi aussi et à bientôt pour faire les dernières adaptations de notre version de plone meeting.

Je poste sur ce forum les questions dont vos réponses me semblent pouvoir être utile à tous.

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at December 28. 2010
Tu ne peux afficher dans les tableaux que des attributs considérés comme "métadonnées" et indexés de la sorte.  Si tu veux afficher la catégorie et le groupe proposant (comme c'est le cas sur la vue d'une séance), il va falloir adapter la template qui affiche les points.  Ceci dit, maintenant, depuis PloneMeeting 1.8+, tu as la "recherche avancée" (lien s'affichant à côté de "se déconnecter" ) qui te permet de faire une recherche par "Groupe proposant" et par "Catégorie".  Ces informations ne sont souvent utiles que pour les membres qui peuvent voir les points des autres services (gestionnaires de séances).  Ces informations apparaissent sur la vue d'une séance.

Bien à toi,

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at December 29. 2010
J'ajoute que par défaut, l'élément qui catégorise le point, c'est-à-dire la catégorie ou le groupe proposant s'affiche sur la vue de la séance.  La fonctionnalité fait que c'est l'élément qui catégorise le point qui s'affiche uniquement (donc "catégorie" OU "groupe proposant" ).  Si tu veux afficher les deux en même temps, alors il faut adapter.  Dans PloneMeeting 1.9, le groupe proposant ou la catégorie s'affiche également sur les tableaux de recherches de points ("mes points", "tous les points", ...).  Si c'est une fonctionnalité dont vous avez besoin, nous pourrions envisager de vous y passer plus rapidement que prévu ;)

Bien à toi,

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at December 29. 2010
Bonjour Gauthier,

La recherche avancée suffira amplemment dans un premier temps. J'ai testé, c'est nickel !
Il est vrai que, comme nous 'trions' les points du collège sur base des catégories (qui nous servent donc de titres pour les points), on va déjà démarrer avec la version 1.8 en ce début d'année 2010.
Pour la version 1.9, on en parlera ensemble.

Bonne journée.