Skip to content. | Skip to navigation

Outil PloneMeeting (gestion des délibérations)
Sections
You are here: Home Support Forums Outil PloneMeeting (gestion des délibérations) Utilisation des points en copie, création de groupes plone pour gérer par utilisateurs ?

Utilisation des points en copie, création de groupes plone pour gérer par utilisateurs ?

Up to Outil PloneMeeting (gestion des délibérations)

Utilisation des points en copie, création de groupes plone pour gérer par utilisateurs ?

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at November 25. 2011
Bonjour à tous,

Nous utilisons donc les points en copie depuis peu.

Les groupes choisis pour être en copie sont les 'reviewers', c'est à dire les personnes qui valide les points des services.

Imaginons Pierre, chef du service finance, et Paul agent du service finance.

Je souhaite que seul Paul (l'agent) puisse voir le point en copie :

Si j'indique en copie : service finances (reviewers), seul Pierre voit le point en copie.
Si j'indique en copie : service finances (creators, observers ou aviseurs), Pierre et Paul voient le point en copie.

Je pense donc créer pour chaque utilisateur un groupe plonemeeting.

Prenons Paul, il sera donc creator, reviewer, observer ou aviseur

(j'utilise déjà cela pour les échevins, afin qu'ils aient le rôle aviseur et que les agents puisse les choisir personnellement dans la liste des émetteurs d'avis)

Il suffit que je mette Paul dans un de ces 4 groupes (prenons observer pour garder une logique, observer les points qui le concerne mais dont il n'est pas l'auteur).

Cela nécessite de faire cela pour tous les agents existants.

Ma question est : y a-t-il une autre (meilleure) méthode et cela ne surcharge t'il pas l'instance de créer des groupes plones à foison, pour finalement n'utiliser qu'un des 4 groupes ?.

Bonne journée.

Re: Utilisation des points en copie, création de groupes plone pour gérer par utilisateurs ?

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at November 25. 2011
Bonjour Vincent,

en fait, si tu regardes dans la configuration de séance collège (Configuration du site-->PloneMeeting-->Collège), en passant par l'onglet "Avis et copie" puis en cliquant sur le petit crayon à côté, tu vois que pour les groupes mis en copie, tu peux sélectionner n'importe quel des sous groupes Plone.  Donc, je ne vois pas exactement ton problème ;)  En sélectionnant dans la configuration par exemple Service Finances (Reviewers) et Service Finances (Créateurs), l'utilisateur qui met un groupe en copie à le loisir de choisir un de ces groupes ou tous les groupes (CTRL+clic pour sélectionner plusieurs éléments dans la liste).  Donc, l'utilisateur sait à qui il souhaite montrer le point...  Si ce que tu veux c'est que d'office l'entièreté du service soit mis en copie, alors je te suggère d'utiliser le groupe "observateurs".  En effet, le rôle observateur est un rôle minimal dans l'application, donc, si un utilisateur est dans un autre groupe (reviewer, creator, ...) il est d'office observateur.  Est ce que çà règlerait ton problème?

Autre chose, concernant le nom de groupes Plone, n'hésite pas à en changer le titre.  Tu ne peux (dois) pas changer l'identifiant, par contre, le titre tu peux, donc, mettre par exemple "chefs de service" à la place de "reviewers".

Bien à toi,

Gauthier Bastien

Re: Utilisation des points en copie, création de groupes plone pour gérer par utilisateurs ?

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at November 25. 2011
Merci Gauthier,

En fait, je prends un exemple :

pierre : créateur et reviewer
paul : créateur
martin : créateur
jean : créateur

tous Observers.

On souhaiterai n'envoyer qu'à Paul, sans que martin, Jean et Pierre n'ai ce point en copie.
;)

J'ai essayé aussi de créer un simple groupe : 'Paul' avec des paramètres équivalents à un observer, auquel j'attache l'utilisateur 'Paul', mais cela ne fonctionne pas, je ne le vois pas dans ma liste des groupes que je peux mettre en copie...

:)

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at November 28. 2011
Salut Vincent,

en fait comme je disais, si un utilisateur est déjà dans un groupe autre que "observateurs", il n'est pas nécessaire de le mettre dans le groupe observateurs.  Donc, si tu n'as pas d'agents purement "observateurs", cad qui ne peuvent que voir les points à partir du moment où ils sont validés, alors tu peux utiliser ce groupe pour ton usecase.

Il y a un ticket (http://dev.communesplone.org/trac/ticket/1333) qui traite de la problématique de pouvoir mettre en copie non plus un groupe mais un utilisateur en particulier.  Comme répondu sur ce ticket, c'est une fonctionnalité qui reste à implémenter.

Bien à toi,

Gauthier