Gestion des avis - droits sur un utilisateur pour qu'il puisse emettre un avis sur un point.
Gestion des avis - droits sur un utilisateur pour qu'il puisse emettre un avis sur un point.
Quels rôles dois-je donner à un utilisateur de type 'Echevin' (du service finances, par exemple), pour qu'il puisse voir les points de son service (ça, cela fonctionne), il est :
Groupes de l'utilisateur
| Nom du groupe | Supprimer le groupe |
|---|---|
| | |
| | |
| |
Donc, il voit bien les points du service finances.
Ce que je ne sais pas faire, c'est pour qu'il puisse mettre un avis sur ce point. (le gestionnaire d'avis est actif).
Voici ces rôles (j'ai ajouté MeetingAdviceEditor, mais sans succès)...
Note de Gauthier Bastien : pour une meilleure lisibilité dans le forum, le tableau ci-dessous a été coupe en 2 verticalement. Dans l'interface de gestion des utilisateurs dans Plone, le tableau ci-dessous serait en un seul morceau horizontal.Il a bien l'onglet 'AVIS', mais n'a pas : 'Ajouter un avis'
Merci d'avance.
Re: Gestion des avis - droits sur un utilisateur pour qu'il puisse emettre un avis sur un point.
- agent communal (pour tous)
- Administrateur (Manager)
- MeetingManager pour les gestionnaires de séances
La fonctionnalité de gestion des avis est la suivante : un service A peut demander l'avis d'un service B. Lorsque le point est validé, les personnes présentent dans le groupe "service B donneurs d'avis" peuvent alors donner leur avis sur le point du service A.
Es tu sur que le point est dans l'état validé et que la personne connectée fait bien partie du sous groupe "donneurs d'avis" du service auquel l'avis a été demandé?
Bien à toi,
Gauthier Bastien, AC Sambreville
Re: Gestion des avis - droits sur un utilisateur pour qu'il puisse emettre un avis sur un point.
Je suis conscient d'être allé chipotter là ou il ne faut habituellement pas, y'a rien à faire David et moi, on ne peut pas s'empêcher ...

J'ai tout remis comme c'était ... promis

Bien évidement, c'est parce que le point n'était pas en validé que mon utilisateur échevin ne pouvait pas donner d'avis ...
Merci beaucoup.
Vincent en mode 'a du mal à se remettre dans plonemeeting'
Bien à toi,
Toujours pour la gestion des avis donnés par les échevins concernés.
1 - J'aimerai que l'avis soit automatiquement obligatoire.
Par exemple, l'échevin du service fiances est membre de : 'Officials' et 'service-finances_advisers'
Le groupe proposant est Service Finances
et dans la gestion du groupe plonemeeting, j'ai la possibilité de paramétrer :
Donnera un avis obligatoire si
python:False
Quel expression dois-je utiliser pour que l'avis soit obligatoire ?
Ce sera pareil pour tous les groupes, ainsi quand un point est validé, les échevins peuvent le voir et donner un avis sans que l'agent qui a créé le point doivent paramétrer..
2 - Les échevins devront donc donner obligatoirement un avis concernant leurs attributions (groupes proposants)
Le but étant que les échevins lisent et valide le contenu du point, donc, bien souvent, ce sera simplement donner un avis 'Positif', sans titre ni texte.
Quand un avis (positif) est donné, est-il possible qu'il soit automatiquement publié ? J'ai peur que cela ajoute une manipulation sur chaque point.
Merci d'avance et bonne journée.
Tu peux utiliser la méthode qui va retourner tous les groupes PloneMeeting d'un utilisateur (à ne pas confondre avec les groupes Plone). En gros, un utilisateur du "Service du personnel" fera partie du MeetingGroup "service-du-personnel". Si tu veux affiner, tu pourrais même aller voir dans quel groupe Plone (un des quatre groupes créés lors de l'ajout d'un groupe PloneMeeting) et voir si tel utilisateur est "créateur" de tel service.
Bref, toi ici tu souhaites tester sur le groupe PloneMeeting. Imaginons un groupe PloneMeeting "Echevinat du Personnel" dont le sous groupe "donneurs d'avis" devrait automatiquement être sélectionné pour tous les membres du groupe PloneMeeting "Service du personnel".
Donc, la condition sur le groupe PloneMeeting "Echevinat du Personnel" sera :
python: ['service-du-personnel', ] in here.portal_plonemeeting.getUserMeetingGroups()
Donc, si l'id "service-du-personnel" (qui est l'id supposé du groupe PloneMeeting "Service du Personnel"
est dans la liste des groupes PloneMeeting dont l'utilisateur en cours fait partie, le groupe "Echevinat du Personnel" sera automatiquement sélectionné comme devant donner un avis sur le point.Bon travail!
Voilà, je viens de tester sur le groupe PloneMeeting "Service Finances".
Mon échevin fait parti du sous-groupe 'service-finances_advisers'.
La condition sur le groupe PloneMeeting "Service Finances" est :
python: ['service-finances', ] in here.portal_plonemeeting.getUserMeetingGroups()
Je créé un point avec un agent du service finances qui choisi comme groupe proposant 'service finances' ...
mais mon utilisateur échevin ne voit pas le point dans 'avis à donner' ...

python: ['service-finances', ] in [g.id() for g in here.portal_plonemeeting.getUserMeetingGroups()]
Bien à toi,
Je reçois un message d'erreur du site lors de la création du point par l'agent du service finances
Erreur du site
Le site a rencontré une erreur en essayant de répondre à votre demande :
- Type de l'erreur
- PloneMeetingError
- Valeur de l'erreur
- There was an error in the TAL expression defining if the group must be considered as a mandatory adviser. Please check this in your meeting config. Original exception: You are not allowed to access 'service-finances' in this context
- Requête envoyée au serveur le
- 2011/01/24 15:33:30.457 GMT+1
Que dois-je faire ?
Par contre, je viens de regarder sur ton instance, je pensais que les échevins étaient dans d'autres groupes que les membres (comme mis plus haut, un groupe PloneMeeting "Echevinat des Finances" et un groupe PloneMeeting "Service Finances"
mais en fait, tu n'as qu'un groupe et les échevins sont dans le sous groupe Plone _advisers lié...Bref, tu peux utiliser ceci :
python: here.getProposingGroup() == 'service-finances'
Condition à mettre sur ce même groupe "Service finances".
Bien à toi,
à voir à l'usage maintenant.
Bonne journée.
je reviens sur le point :
2 - Les échevins devront donner obligatoirement un avis sur un point validé, concernant leurs attributions (ils sont aviseurs des groupes proposants)
Le but étant que les échevins utilisent la gestion des avis pour lire le contenu d'un point et informer le secrétaire communal qu'ils ont bien pris connaissance du point
Donc, bien souvent, ce sera simplement donner un avis 'Positif', sans titre ni texte.
Ils pourront utiliser la zone de texte si ils veulent.
1 - L'utilisateur 'échevin' se connecte,
2 - Il clique sur l'onglet 'collège communal'.
Il voit dans son portlet 'à faire' les avis à donner, il peut aussi cliquer dans 'Points'sur 'avis à donner', ou alors, 'tous les points'.
4 - Clique ensuite sur l'onglet 'Avis', puis 'ajouter un avis'
5 - Donne son niveau d'accord et son avis détaillé si besoin est, puis :
6 - Clique sur enregistrer
7 - Puis sur publier
8 - Il doit cliquer sur 'Avis à donner' pour pouvoir choisir le point suivant et reprends à l'étape 3
Soit, 5 étapes par points.
Nous souhaiterions "modifier" les étapes suivantes :
3- Il clique sur le premier point de la liste des 'avis à donner' et en prends connaissance.
4 - Clique ensuite sur l'onglet 'Avis',5 - Donne son niveau d'accord (Positif) et son avis détaillé si besoin est, puis :
6 - Clique sur enregistrer et son point se publie automatiquement.
7 -
8 - Il doit cliquer sur 'Avis à donner' pour pouvoir choisir le point suivant et reprends à l'étape 3
Le point suivant s'affiche et il peut reprendre à l'étape 4.
Merci d'avance et bonne journée.
Concernant le processus des avis, tout celà a changé dans la version 1.9+. Il avait en effet été détecté que le processus était trop long, dès lors, le processus a été adapté pour donner directement un avis depuis le tableau de point si on le souhaite. Donc, toute la seconde partie de ta question pourrait être réglée via un passage à la version 1.9 de PloneMeeting. Je te propose de tester la version 1.9 du produit (qui intègre même maintenant un workflow propre au Conseil communal) pour voir ce que çà donne. Si vous pouvez le faire en interne, utilisez le buildout svn.communesplone.org/svn/communesplone/buildout/server.mc/tags/mc19/. Sinon, tu peux demander qu'on mette en place pour vous une instance avec la version 1.9. Cà vous permettrait d'être commune pilote si vous prenez çà en charge : remise d'un rapport de test, test des différentes configurations possibles (donc, pas seulement celle que vous utiliserez), ...
Concernant le fait de cacher un portlet, tu as en effet vu dans la configuration que sur un portlet, tu peux ajouter une condition. Le plus simple à mon avis est de :
- créer un groupe "echevins"
- y mettre tous les échevins (celà n'influe aucunement sur l'application)
- mettre comme condition sur le portlet à cacher que le membre ne doit pas faire partie du groupe "echevins"

Bonne fin de journée,
J'ai créé un groupe plonemeeting par échevin, imaginons Jean Dupont, créeant automatiquement les sous-groupes (creators, reviewers. observers et advisers). J'assigne seulement le groupe 'Advisers' à mon user Jean Dupont'.
Lors de la création d'un point par un agent, le menu déroulant 'émetteurs d'avis optionnel' permet donc de choisir Jean Dupont (émetteurs d'avis) en rapport avec le point concerné.
Avec Ctrl, les agents peuvent en sélectionner/déselectionner plusieurs.
Ce choix n'est pas obligatoire pour l'instant, mais ce serai idéal qu'il le soit, pour être sûr, que lors de la création du point, l'agent a bien choisi au moins un échevin concerné.
Pour l'instant, le point étant relu par le chef de service et le secrétaire communal, en cas d'oubli, deux relecteurs peuvent donc choisir l'échevin, c'est donc pleinement fonctionnel.
Je note ces changements dans une actualité :
http://montigny-app.communesplone.be/mise-en-production-du-logiciel-college
Par contre, si j'intègre une image dans l'actu, les images ne s'affichent pas pour tous les users, seul le nom de l'image s'affiche ?
python: here.getProposingGroup() == 'groupe_de_l_echevin_jean_dupont'
Si un plusieurs services dépendent du même échevin, tu peux faire celà :
python: here.getProposingGroup() == 'groupe_de_l_echevin_jean_dupont1' or python: here.getProposingGroup() == 'groupe_de_l_echevin_jean_dupont2'
Bien à toi,