Conseil Communal
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si une autre commune que nous utilise Plonemeeting afin de gérer leur conseil communal ? Si oui, serait-il possible de les rencontrer afin de voir concrètement comment ils procèdent ?
Un grand merci
Nathalie
Pourriez-vous me dire si une autre commune que nous utilise Plonemeeting afin de gérer leur conseil communal ? Si oui, serait-il possible de les rencontrer afin de voir concrètement comment ils procèdent ?
Un grand merci
Nathalie
Bonjour Nathalie,
certaines communes utilisent la gestion du conseil communal mais avec la configuration du collège communal. C'est-à-dire par exemple que tout reste privé, il n'y a pas de "publication" de l'ordre du jour. Actuellement, la version utilisée par la plupart des communes est la version 1.8 et les utilisateurs de l'application avec la configuration "collège" pour le "conseil" (en français dans le texte) vont juste imprimer l'ordre du jour du conseil, le modifier brièvement pour notamment faire apparaître quels sont les points discutés à huis clos (fonctionnalité inexistante en PM 1.8) et l'envoyer à qui de droit étant donné que les utilisateurs n'ont pas accès à tous les points. Dans la version 1.9 que nous mettrons bientôt à disposition (certaines communes volontaires
pourront tester), un workflow propre au conseil communal a été mis en place ce qui permet de gérer la notion de publication de l'ordre du jour. A partir de ce moment, les titres et descriptions dans l'ordre du jour de tous les points sont visibles par tout le monde (utilisateurs de l'application). Pour PM 1.9, çà en reste "juste" là. Dans la version 2.0 qui va sortir très bientôt, en plus du workflow adapté qui fait que les agents voient les points proposés à l'ordre du jour, la notion de "point discuté à huis clos" est ajoutée. Il s'agit juste d'une case à cocher qui permettra de voir clairement sur l'OJ quels sont les points discutés en séance publique et quels sont les points discutés à huis clos. Et de le faire donc automatiquement apparaître sur l'OJ généré.
Bref, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la commune de St Ghislain qui utilise la configuration "collège" pour le "conseil". Moyennant les quelques manipulations supplémentaires mentionnées ci-dessus mais qui seront prochainement gérées automatiquement (version 1.9, 2.0, ...), c'est très fonctionnel chez eux.
Bien à toi,
Gauthier Bastien, AC Sambreville
certaines communes utilisent la gestion du conseil communal mais avec la configuration du collège communal. C'est-à-dire par exemple que tout reste privé, il n'y a pas de "publication" de l'ordre du jour. Actuellement, la version utilisée par la plupart des communes est la version 1.8 et les utilisateurs de l'application avec la configuration "collège" pour le "conseil" (en français dans le texte) vont juste imprimer l'ordre du jour du conseil, le modifier brièvement pour notamment faire apparaître quels sont les points discutés à huis clos (fonctionnalité inexistante en PM 1.8) et l'envoyer à qui de droit étant donné que les utilisateurs n'ont pas accès à tous les points. Dans la version 1.9 que nous mettrons bientôt à disposition (certaines communes volontaires
pourront tester), un workflow propre au conseil communal a été mis en place ce qui permet de gérer la notion de publication de l'ordre du jour. A partir de ce moment, les titres et descriptions dans l'ordre du jour de tous les points sont visibles par tout le monde (utilisateurs de l'application). Pour PM 1.9, çà en reste "juste" là. Dans la version 2.0 qui va sortir très bientôt, en plus du workflow adapté qui fait que les agents voient les points proposés à l'ordre du jour, la notion de "point discuté à huis clos" est ajoutée. Il s'agit juste d'une case à cocher qui permettra de voir clairement sur l'OJ quels sont les points discutés en séance publique et quels sont les points discutés à huis clos. Et de le faire donc automatiquement apparaître sur l'OJ généré.Bref, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la commune de St Ghislain qui utilise la configuration "collège" pour le "conseil". Moyennant les quelques manipulations supplémentaires mentionnées ci-dessus mais qui seront prochainement gérées automatiquement (version 1.9, 2.0, ...), c'est très fonctionnel chez eux.
Bien à toi,
Bonjour Gauthier,
En fait je pense que je dispose déjà de la version spécialement dédiée au conseil communal avec la publication à 2 reprises de l'ordre du jour.
En fait ce que j'aurais voulu savoir c'est s'il est possible, grâce à un workflow de faire basculer directement un point qui est passé au collège vers l'instance conseil, si le collège a marqué son accord.
Le problème que nous rencontrons et je ne sais pas si cela se fait aussi ailleurs, c'est que tous les points qui sont soumis au conseil doivent avant être soumis en commission.
Une commission est divisée en rubriques : travaux, enseignement, finances, police, administration générale, cadre de vie et y assistent certains conseillers communaux désignés par le conseil communal et du responsable du service concerné présent afin de donner des infos complémentaires aux conseillers.
Et c'est seulement la semaine suivante que le conseil communal se réuni pour discuter des points mis à l'oj.
C'est un peu compliqué par écrit mais de toute façon nous en parlerons mardi lors de l'atelier.
MAis si je dois vous parler de toutes les choses dont on doit discuter, une journée ne suffira pas
) enfin on fera pour un mieux !!!
Un grand merci pour ta collaboration.
Bien à toi
Nathalie
En fait je pense que je dispose déjà de la version spécialement dédiée au conseil communal avec la publication à 2 reprises de l'ordre du jour.
En fait ce que j'aurais voulu savoir c'est s'il est possible, grâce à un workflow de faire basculer directement un point qui est passé au collège vers l'instance conseil, si le collège a marqué son accord.
Le problème que nous rencontrons et je ne sais pas si cela se fait aussi ailleurs, c'est que tous les points qui sont soumis au conseil doivent avant être soumis en commission.
Une commission est divisée en rubriques : travaux, enseignement, finances, police, administration générale, cadre de vie et y assistent certains conseillers communaux désignés par le conseil communal et du responsable du service concerné présent afin de donner des infos complémentaires aux conseillers.
Et c'est seulement la semaine suivante que le conseil communal se réuni pour discuter des points mis à l'oj.
C'est un peu compliqué par écrit mais de toute façon nous en parlerons mardi lors de l'atelier.
MAis si je dois vous parler de toutes les choses dont on doit discuter, une journée ne suffira pas
) enfin on fera pour un mieux !!!Un grand merci pour ta collaboration.
Bien à toi
Nathalie
Actuellement tu utilises bien la version 1.8 mais pour le conseil, le workflow que vous utilisez est celui par défaut de l'application PloneMeeting. En effet, il y a un workflow par défaut dans l'application + un workflow spécifique au collège communal. Le workflow par défaut intègre une notion de publication mais il n'est pas idéal dans le cadre du conseil communal puisqu'il permet de gérer une "publication multiple" avec "repuplication" après "publication". Bref, il s'agit en fait du workflow utilisé par le gouvernement wallon mais qui est trop complexe pour le conseil communal. C'est pour çà qu'un nouveau workflow, basé sur celui par défaut mais simplifié a été mis au point dans 1.9+. Je déconseille d'utiliser dans la version 1.8 le workflow par défaut pour le conseil communal sinon le passage vers 1.9 sera plus difficile (migration nécessaire). Si tu souhaites utiliser le conseil, utilise alors le workflow du collège pour ce dernier. Ou mieux, vous pouvez passer en production pour le collège communal dans la version 1.8 mais attendez la version 1.9 pour utiliser le conseil communal. Tu peux laisser la configuration de séance "Conseil communal" mais la désactiver dans la configuration par exemple.
Ensuite, la notion de passer un point d'une séance à l'autre est une fonctionnalité qui sera prochainement implémentée (voir ici : http://dev.communesplone.org/trac/ticket/1462). Celà est prévu pour la version 2.1. Et en effet, ici aussi à Sambreville, tous les points qui passent au conseil communal doivent auparavant passer au collège communal. Cette fonctionnalité intéresse donc de nombreuses communes souhaitant gérer "collège communal" et "conseil communal" conjointement dans l'application.
Bien à toi,
Ensuite, la notion de passer un point d'une séance à l'autre est une fonctionnalité qui sera prochainement implémentée (voir ici : http://dev.communesplone.org/trac/ticket/1462). Celà est prévu pour la version 2.1. Et en effet, ici aussi à Sambreville, tous les points qui passent au conseil communal doivent auparavant passer au collège communal. Cette fonctionnalité intéresse donc de nombreuses communes souhaitant gérer "collège communal" et "conseil communal" conjointement dans l'application.
Bien à toi,
en fait le fait de re-publier l'OJ nous convient bien aussi car nous aussi nous publier 2 OJ : 1 premier OJ et ensuite un 2ème avec OJ complémentaire.
Y a-t-il une personne contact à la commune de St Ghislain vers qui je dois plus me tourner pour leur version du conseil chez eux ?
Je pense de toute manière qu'il sera souhaitable d'en discuter lors de l'atelier de mardi et en fonction de notre manière actuelle de travailler pour le conseil communal vous me direz vers qui il est préférable de me diriger.
merci
Nathalie
Y a-t-il une personne contact à la commune de St Ghislain vers qui je dois plus me tourner pour leur version du conseil chez eux ?
Je pense de toute manière qu'il sera souhaitable d'en discuter lors de l'atelier de mardi et en fonction de notre manière actuelle de travailler pour le conseil communal vous me direz vers qui il est préférable de me diriger.
merci
Nathalie
Il se peut en effet que ce workflow fonctionne correctement chez vous. Si c'est le cas, vous pouvez alors l'utiliser et ne pas passer sur le workflow "conseil communal" de la version 1.9. Ce workflow par défaut existera toujours, donc, pas de problème à ce niveau. Maintenant la notion de "republication infinie" est peut-être moins adaptée que la possibilité de "geler" la séance pour pouvoir y adjoindre les points en retard (notion de 1ère publication de l'OJ chez vous) puis de publier l'OJ (notion de 2ème publication de l'OJ chez vous) afin qu'il soit visible par tous. C'est le fonctionnement mis en place dans la workflow conseil communal de la version 1.9+
Concernant la personne de contact à St Ghislain, je te transmet celà par email. Je vais vérifier également si elle vient mardi.
Bien à toi,
Concernant la personne de contact à St Ghislain, je te transmet celà par email. Je vais vérifier également si elle vient mardi.
Bien à toi,