Skip to content. | Skip to navigation

Outil PloneMeeting (gestion des délibérations)
Sections
You are here: Home Support Forums Outil PloneMeeting (gestion des délibérations) sur l'instance conseil communal, Séance publique et Huis clos, comment ordonner et générer les points ?

sur l'instance conseil communal, Séance publique et Huis clos, comment ordonner et générer les points ?

Up to Outil PloneMeeting (gestion des délibérations)

sur l'instance conseil communal, Séance publique et Huis clos, comment ordonner et générer les points ?

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at December 06. 2011
Nous souhaitons utiliser la notion de huis clos lors de la création des séances,
Il y a donc la case à cocher 'discuté à huis clos', qui a les caractéristiques :
<input type="checkbox" id="closedSession" name="closedSession:boolean" checked="checked" value="on" class="noborder">

J’aimerai, dans plonemeeting, pour le conseil communal pouvoir ordonner les points suivants ces deux critères :

Points de séance publique : Ordre des catégories et points discutés en séance publique (donc, discuté à huis clos, non coché) 

Puis

Points de Huis clos : Ordre des catégories et points discutés à huis clos (case cochée).

Donc, dans le programme, on imagine par exemple, lors de la constitution de la séance et dans l'OJ ou le PV  :

1 – elections communales

2- collège communal : désignation blavbla

(Avec le point vert pour différencier du huis clos.)

Puis

3- personnel communal

4- personnel enseignant

(Avec le point orange pour différencier du huis clos.)

Il faut donc trier sur les catégories ET sur l’état de la case à cocher ‘huis clos’…

Ensuite, dans l’ODT, comment transcrire cela ?.

Pour arriver à générer :

Séance publique

1 – elections communales

Huis Clos

3- personnel communal

4- personnel enseignant

Donc, deux aspects, dans le programme et dans la génération des documents.

Je peux éventuellement recréer toutes les catégories en ajoutant 'huis clos'devant, ou HC, mais, c'est assez lourd ... et lors de la génération en ODT, on aurait pour chaque titre 'Huis Clos ....' Pas top ...

Comment ça marche à Sambreville ? :)

Bonne journée

Re: sur l'instance conseil communal, Séance publique et Huis clos, comment ordonner et générer les points ?

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at December 07. 2011
Salut Vincent,

à Sambreville on a effectivement la même problèmatique et ceci doit avoir été géré par Christophe Dumont de Sambreville, si tu veux, tu peux le contacter.  Si l'adaptation a été faite, elle rejoindra le coeur de PloneMeeting et tout le monde pourra en profiter.  Mais en effet, la possibilité de trier automatiquement selon l'aspect publique/huis clos et ensuite par catégorie comme d'habitude est nécessaire.  Ceci dit, en attendant, même si c'est un travail laborieux, tu peux effectuer ce tri "manuellement" en changeant la position de chacun de points une fois que vous êtes certains que l'OJ est complet.  C'est ce qui est fait actuellement à Sambreville, à moins que l'adaptation ai été faite.

Bien à toi,

Gauthier Bastien, CommunesPlone.org

Re: sur l'instance conseil communal, Séance publique et Huis clos, comment ordonner et générer les points ?

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at December 12. 2011
Salut Gauthier,

Finalement, j'opte pour la création de 13 catégories en Huis Clos. Placées en fin de la liste des catégories.

J'indique dans le titre 'HC- exemple de titre de catégorie'

J'espère ainsi pouvoir générer les OJ et PV ainsi:

Séance publique   --> titre dans l'ODT

1 – elections communales                               --> liste des points avec les catégories sans 'HC-' dans le titre de la catégorie.

Huis Clos       --> titre dans l'ODT

3- personnel communal                --> liste des points avec les catégories avec 'HC-' dans le titre de la catégorie.

4- personnel enseignant

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at January 05. 2012
Voilà, les catégories sont créées sur l'instance de production, je cherche donc à faire ce fameux 'tri' repris çi-dessous :

Séance publique   --> titre dans l'ODT

1 – elections communales                               --> liste des points avec les catégories sans 'HC-' dans le titre de la catégorie.

2- collège communal : désignation blabla

Huis Clos       --> titre dans l'ODT

3- personnel communal                --> liste des points avec les catégories avec 'HC-' dans le titre de la catégorie.

4- personnel enseignant

Comment puis afficher dans la zone de l'ODT :

En 'dur' : Séance Publique, puis :

- les points dont les catégories ne contiennent pas 'HC-' dans le titre de la catégorie.

ensuite, en 'dur', Huis Clos', et :

- les points dont les catégories contiennent 'HC-' dans le titre de la catégorie.

???

A moins qu'il y ai une autre méthode pour dissocier les points ?

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at January 06. 2012
Bonsoir Vincent,

et voilà, dans l'ordre des priorités du projet, çà faisait longtemps mais je vais travailler à nouveau et pour une période d'un mois à 6 semaines sur PloneMeeting concernant l'aspect...  Conseil Communal ;)  Donc, par exemple, je vais mettre en place un ordre de tri automatique "Points en séance publique par groupe/catégorie puis points à huis clos par groupe/catégorie".  Ça pourrait t'éviter d'avoir à dédoubler les groupes.

Concernant l'impression, tu peux te baser sur le champ "Discuté à huis clos?" que tu as activé sur les points conseil communal.  Sur cette base, lorsque tu vas chercher les points, tu peux tester si le point est discuté à huis clos ou non.  Dans ton cas donc, le dédoublement des catégories te permet de trier facilement les points sur la séance lors de l'insertion et ce champ activé te permet de savoir quels sont les points discutés à huis clos ou non.  Tu pourrais passer en prod rapidement...

Et comme j'avais déjà un peu travaillé sur Conseil communal (en production à Sambreville), une helper method d'impression existe déjà ;) et tu peux déjà l'utiliser, il s'agit de la méthode suivante :
def getPrintableItems(self, itemUids, late=False, ignore_review_states=[], closedSession='both', oralQuestion='both')
Pour l'appeler dans ta template, sur une template "Meeting", genre OJ ou PV, tu dois faire sur la boucle (en ajoutant un élément de type "note" sur une table par exemple) :
do row for elt in self.adapted().getPrintableItems(itemUids, closedSession=True)
Le adapted() permet d'aller chercher ladite méthode dans le produit MeetingCommunes qui est le profil d'extension pour les communes de PloneMeeting.

Avec çà, tu auras la liste des points dont la case "Discuté à huis clos?" est cochée.

Les paramètres :
itemUids : les points à imprimer sélectionnés sur la séance (par défaut tous)
late : les points en retard
ignore_review_states : permet de ne pas prendre en compte certains états (par exemple certaines communes n'impriment pas les points dans l'état "reporté";)
closedSession : les points discutés à huis clos.  Ça peut être "True" (uniquement les discutés à huis clos), "False" (uniquement les non discutés à huis clos aka les discutés en séance publique) ou "both", les 2
oralQuestion : attribut que tu peux activer sur un point appelé "Ce point est une question orale?" (utilisé par certaines communes pour le Conseil communal également).  Idem "closedSession" pour le fonctionnement True/False/both

Et voilà ;)

Si tu n'es pas trop pressé de passer en production, on peut aussi travailler une journée ensemble pour adapter ce qu'il faut pour que çà fonctionne chez vous.  En effet, pour l'instant seules qq communes se sont intéressées à l'aspect Conseil communal et je crois que vous êtes une des 2-3 plus avancées.  Normalement mon travail doit être terminé mi février à tout casser (et l'adaptation de PloneMeeting 2.1 pour les communes).  Tu pourrais notamment te passer du dédoublement des groupes...

Si çà t'intéresse, contacte moi et on peut prévoir de se voir un jour dans une paire de semaine (quand j'aurai déjà suffisamment avancé) car on a besoin du maximum de retour des communes pour s'assurer que ce qui est mis en place satisfasse le plus grand nombre.

Bien à toi et à bientôt!

Gauthier Bastien

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at January 06. 2012
Merci Gauthier,

Je te réponds en MP.

Juste un petit truc, si je me connecte avec mon utilisateur 'normal' (non admin), lorsque je créé un point ou essaye d'en modifier un que j'ai créé, je n'ai pas la zone 'Extrait du Procès Verbal' et 'Observations'.

Pour 'Observations', tant mieux, elle est réservée au discussions sur le point, et donc, uniquement pour le secrétaire communal.

Par contre, pour la zone 'extrait du PV', c'est beaucoup plus génant, lol.

Si tu sais me dire ou je peux afficher/masquer les zones qui m'interessent dans cette page ou ailleurs, je pense par exemple à la zone 'description dans l'OJ' qui n'est pas utilisée pour le collège, ce serai interessant de pouvoir la masquer, des agents se trompant encore parfois...

Merci d'avance.

bonne journée.

Autre chose, toujours en utilisateur 'standard' les séances ne sont pas visibles dans la liste des Ordres du jour.
Je ne souviens plus ou il faut intervenir  .... :)

J'essaye, mais cela ne fonctionne pas,

je veux intégrer dans l'ODT des PV en PDF  :

do row for elt in self.adapted().getPrintableItems(itemUids, closedSession=True)

mais, ce n'est pas dans une table, mais dans  une section :

do section for sublist in self.adapted().getPrintableItemsByCategory(itemUids)

J'essaie donc :

do section for sublist in self.adapted().getPrintableItemsByCategory(itemUids, closedSession=True)

avec ou sans 'ByCategory', et avec ou sans guillemets pour closedSession='True' ... je ne trouve pas...
:)

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at January 07. 2012
Bonjour Vincent,

en effet, la méthode utilisée appelée getPrintableItems(...) te ramène une liste de points sans la notion de "ByCategory", cad une liste contenant le nom de la catégorie et les points s'y reportant.  Malheureusement actuellement cette méthode n'existe pas encore dans la version que tu as.  Le code est visible ici : http://svn.communesplone.org/svn/communesplone/MeetingCommunes/tags/2.0.1/adapters.py

Donc, avec getPrintableItems, tu as directement une liste de point, plus besoin de passer par la notion de sublist (comme pour getPrintableItemsByCategory).  Mais alors tu ne sais plus "facilement" imprimer la catégorie (cad le service) sur ton document...  En fait çà a été mis en place pour les besoins de Sambreville chez qui le nom du service n'est pas imprimé sur l'OJ et PV du Conseil Communal...

Mais bon, comme je te disais, tout cela va évoluer car la ville de La Louvière par exemple à ce besoin et on va y travailler jusque début février...

Sinon, tu peux évidemment créer un script fait le travail, mais bon, comme çà va arriver tout seul dans les semaines à venir, à toi de voir ;)

Concernant ta question sur la visibilité des séances, c'est défini dans le workflow.  Donc, il faut voir quel rôle à la permission view dans ton workflow lié au Meeting (séance) dans quel état.  Si tu réutilises le workflow du collège, alors c'est dés que la séance est "en création".  Je ne sais pas si tu as fait des adaptations dans le workflow...

Bon WE!

Gauthier Bastien

Posted by Vincent Menou (AC Montigny-Le-Tilleul) at January 09. 2012
Pour le Workflow,

Collège :

Workflow gouvernant le cycle de vie de chaque point de cette configuration:
meetingitemcollege_workflow

Workflow gouvernant le cycle de vie de chaque séance de cette configuration:
meetingcollege_workflow

Conseil :

Workflow gouvernant le cycle de vie de chaque point de cette configuration:
meetingitem_workflow

Workflow gouvernant le cycle de vie de chaque séance de cette configuration:
meeting_workflow

Donc, j'ai mis pour le conseil :
point : meetingitemcollege_workflow
séance : meetingcollege_workflow

Depuis, j'ai récupéré la zone 'Extrait du PV' lors de la création d'un point par un utilisateur 'normal'
Par contre, les séances ne s'affichent pas mais je vais y regarder.

Ce qui m'inquietes, c'est que je ne peux plus modifier l'onglet 'interface utilisateur', si j'essaie d'enregistrer, j'ai 'corriger les erreurs', mais il ne signal aucune zone en erreur ?

Avant d'aller plus loin ...