Skip to content. | Skip to navigation

Outil TeleServices (demandes en ligne)
Sections
You are here: Home Support Forums Outil TeleServices (demandes en ligne) Configuration - problème

Configuration - problème

Up to Outil TeleServices (demandes en ligne)

Configuration - problème

Posted by Debeus Daniel (AC Welkenraedt) at April 15. 2011
Bonjour,

J'essaye de configurer une demande de document d'après les souhaits du service Population, mais je n'y arrive pas.

Voici leur souhait :
- Le document en lui-même est gratuit
- Pour certaines MotivationTerms, il reste gratuit (premier cas)
- Pour d'autres MotivationTerms, il devient payant (deuxième cas)
- Jusque-là pas de souci... mais
- Ils veulent bien envoyer le document gratuitement à domicile dans le premier cas, mais veulent que le document soit enlevé au guichet dans le second cas.
Le problème, c'est que si je mets les deux options "DestinationTerms" (envoi à domicile et venir retirer le document au guichet), le demandeur peut choisir celle qu'il veut, même s'il est dans le deuxième cas des MotivationTerms.

Bref, voyez-vous une solution pour configurer ce type de demande ?

Merci d'avance,
Daniel

P.S. : y a-t-il une nouvelle version de l'outil TeleServices bientôt disponible ?

Re: Configuration - problème

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at April 15. 2011
Bonjour Daniel,

ce type de fonctionnalité n'étant pas vraiment prévue (valeur d'une liste déroulante dépendant de la valeur d'une autre liste), je te conseillerais le workaround suivant : créer 2 demandes différentes du type :
- ma demande (payante)
- ma demande (gratuite) - consultez la description pour savoir dans quel cas vous pouvez l'obtenir

Et tu mets en évidence dans la description quand est ce que c'est payant et quand est ce que c'est gratuit.  Si c'est même possible, tu peux mettre la raison dans le titre...

Bien à toi et bon WE!

Gauthier Bastien, AC Sambreville

Posted by Debeus Daniel (AC Welkenraedt) at April 15. 2011
Merci, mais pas très joli...
Deux fois chaque document (une fois gratuit, une fois payant) ça va faire lourd...
L'idéal serait que la demande MotivationTerms se fasse dans une première étape, et DestinationTerms dans une seconde étape avec possibilité de mettre une condition.
Est-ce que la nouvelle future version du produit permet cela ?

Posted by Jean Dumont (CommunesPlone) at April 15. 2011
Pas que je sache vu la spécificité du use case (première demande de ce type les envois à domicile étant toujours payant), la soluce de Gauthier me parait être la meilleure façon de procéder

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at April 18. 2011
Bonjour Daniel,

d'un autre côté, il y a quelque chose d'un peu "illogique" pour le moins à proposer de commander en ligne... des documents que tu dois aller chercher obligatoirement à la commune...  Lorsque tu as le choix de commander et recevoir ou passer récupérer à la commune, çà reste logique, mais là...  Une autre solution pour toi alors serait de ne mettre à disposition en commande sur le site que les documents gratuits (avec toutes les dérives que çà peut provoquer) puisqu'ils peuvent vraiment être commandés en ligne et de spécifier dans la description que les autres documents doivent être commandés à l'administration communale...

Il serait intéressant de vérifier auprès des communes utilisant déjà l'application de gestion des demandes en ligne quelles sont les habitudes des citoyens : commander en ligne et demander l'envoi à domicile ou commander en ligne et récupérer le document à la commune.

Je viens de lancer une petite stat sur Sambreville.  Sur 518 demandes finalisées, on a 214 demandes à récuperer à la commune...  Donc, çà fait environ 40% à récupérer à la commune et 60% envoi à domicile.  En plus, je soupçonne que les citoyens choisissent de récupérer le document à la commune car chez nous les frais de port sont payants (1€ ).  Si c'est gratuit chez vous, je dirais que ce chiffre d'envoi à domicile ne fera qu'augmenter.  Donc, si tu mets en place sur vos demandes en ligne un système qui permet de gérer 80% probablement de vos demandes en ligne, ben voilà...

Le genre de fonctionnalité dont tu parles "pourrait" être mise en place dans TS2.  Tu peux toujours créer un ticket à cette fin.

Bien à toi,

Gauthier Bastien, AC Sambreville

Posted by Debeus Daniel (AC Welkenraedt) at April 18. 2011
Merci pour ces informations.
En effet, chez nous l'envoit à domicile est gratuit.
Notre souci vient du fait que c'est le service (et non le demandeur) qui aimerait pouvoir décider si le document sera envoyé ou s'il faudra venir le chercher.
C'était une manière de ne pas devoir impliquer le service de la Recette dans le processus.
Exemple :
- Une demande est faite sur un document a priori gratuit
- Cas 1 : le demandeur choisit un MotivationTerms qui est gratuit -> le service traite et envoye le document gratuitement
- Cas 2 : le demandeur choisit un MotivationTerms qui est payant -> le service demande de venir chercher le document et encaisse l'argent.

Après discussion avec le service de la Recette, nous allons quand même les impliquer dans le processus.
Cela risque d'être un peu plus long (attendre que le paiement est reçu et traité par la Recette) mais cela me semble intéressant malgré tout.

Pour une future version, on pourrait imaginer d'ajouter la fonctionnalité suivante :
- Une demande introduite implique un coût, mais comme le demandeur a choisit (de son plein gré ;) de venir chercher le document lorsqu'il sera terminé, la demande ne transite pas par la Recette et le paiement a lieu lors de l'enlevement au guichet.
A moins qu'il soit déjà possible de configurer la version actuelle pour fonctionner de la sorte ?

Posted by Debeus Daniel (AC Welkenraedt) at April 19. 2011
Les 2,5 cents viennent de tomber...
Il y a en effet moyen de fonctionner de la sorte avec la version actuelle