Skip to content. | Skip to navigation

Zope/Plone développement
Sections
You are here: Home Support Forums Zope/Plone développement Code de la page index_html pour affichage dynamique/homepage

Code de la page index_html pour affichage dynamique/homepage

Up to Zope/Plone développement

Code de la page index_html pour affichage dynamique/homepage

Posted by Gaetan Hulstaert (AC Bassenge) at September 03. 2009

J'essaie de comprendre un peu le code de la Page
Template: index_html

Oui!! J'ai acheté un ouvrage ZOPE (édition Eyrolles).

Est-ce le meilleur pour apprendre......?

Revenons aux moutons:

Je parle de l'Index_html qui génère dynamiquement les infos pour les mettre sur la Homepage!

Template créé par seneffe, il me semble!

Dans le code, je vois un Objet brains !!

Kezako brains?

Merci d'avance pour le truc dans ma compréhension!!

Re: Code de la page index_html pour affichage dynamique/homepage

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at September 04. 2009
Alors un brain c'est un objet très léger reprenant toutes les valeurs indexées sur les différents éléments de ton site.  Bon, il faut savoir que réveiller un objet, c'est lourd car on à accès à des dizaines d'attributs (valeurs, classe, méthodes, ...) dont on n'a pas besoin lorsqu'on souhaite simplement afficher des données indexées.  Donc, plutôt que d'aller chercher l'objet complet (un document, un événement, une actualité, tout çà sont des objets), on fait une recherche dans un catalogue où tous les éléments du site son indexés.  Du coup, comme par exemple le titre et la description sont indexés, une recherche dans le catalogue qui te ramène un petit objet "brain" sera beaucoup plus efficace.

En fait, il faut savoir que par défaut, c'est ce qui est fait dans l'interface de Plone.  La majeure partie de l'interface est chargée en utilisant ce catalogue.  Disons que niveau performance, c'est très efficace car les objets sont minimums.

Bien à toi,

Gauthier Bastien
AC Sambreville

Posted by Gaetan Hulstaert (AC Bassenge) at September 24. 2009

Salut ,

Comment je peux avoir un habillage avec le texte qui contourne une image pour les dernières actualités.

Comme sur la template dynamique de sambreville!!

Dans le code nous avons cette balise:

<div tal:replace="structure python: brain.getObject().tag(scale='thumb', css_class='image-left-without-border')" />

C'est à cet endroit qu'il faut changer non?

Merci d'avance!!

Gaëtan Hulstaert,

Commune de Bassenge.

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at September 24. 2009
En effet c'est de ce côté là.  En fait il existe une classe CSS par défaut dans Plone qui s'appelle "image-left".  Le problème c'est que cette classe ajoute une bordure autour de l'image.  J'ai donc créé une autre classe qui reprend les mêmes attributs mais sans bordure...  Tu peux donc soit surcharger la classe "image-left" ou créer ta propre classe en lui donnant le nom que tu veux.  Il existe également une classe "image-right".

Bien à toi,

Gauthier Bastien
AC Sambreville