Skip to content. | Skip to navigation

Zope/Plone développement
Sections
You are here: Home Support Forums Zope/Plone développement gestion des dossiers (workflow & zmi)

gestion des dossiers (workflow & zmi)

Up to Zope/Plone développement

gestion des dossiers (workflow & zmi)

Posted by Christophe Boulanger (St-Elisabeth) at November 06. 2009

Bonjour, je vous soumets ci-dessous une petite question :

En fait j'aimerais savoir comment faire en sorte que le workflow (donc le changement d'état) pour un DOSSIER, ne peut être changé que par l'admin.

En fait, les dossiers ne peuvent déjà être ajouté que par un admin mais je me suis rendu compte que quand le dossier était créé, à leur guise, les contributeurs peuvent changer l'état et les mettre "visible à l'extérieur" ou en "brouillon interne" et ça je n'ai pas envie qu'ils puissent le faire :)).

J'ai regardé du côté de portal_type mais je n'ai pas trouvé :-s

Autre question, j'aimerais savoir comment supprimer un dossier à côté du quel il y a un petit cadenas dans la ZMI...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Christophe.

Re: gestion des dossiers (workflow & zmi)

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at November 06. 2009
C'est parce qu'il faut regarder dans "portal_workflow" ;)

Alors, en gros, on peut protéger une transition entre 2 états par des "guards".  Il y en a plusieurs types.  Normalement ici tu peux t'en sortir avec une "guard" de type permission.  Par défaut dans ce workflow là, les transitions sont protégées par la permission "Review portal content".  Donc, pour faire une transition, il faut avoir cette permission.  Regarde un peu ce qu'il en est.  C'est une permission donnée par défaut au rôle "Reviewer".  Si uniquement "Manager" doit pouvoir changer l'état, il suffit de ne donner cette permission qu'au rôle Manager.  Cette permission n'est pas gérée par défaut dans ce workflow mais tu pourrais le faire.  Par défaut elle est gérée via l'onglet "Security" dans la ZMi.

Un dossier à côté duquel il y a un cadenas signifie qu'il est locké.  C'est une fonctionnalité intégrée maintenant dans Plone3 qui permet qu'un élément ne soit pas modifié par 2 personnes en même temps...

Lorsque tu vas sur l'élément via Plone, en tant que Manager, tu as une action "déverouiller".  En tant que Manager, tu ne dois pas avoir de problème pour supprimer ce genre d'éléments.  Si les permissions par défaut du moins n'ont pas été modifiées.  En effet le rôle Manager est un rôle comme un autre mais auquel par défaut on donne toutes les permissions.

Bien à toi,

Gauthier Bastien, AC Sambreville

Re: gestion des dossiers (workflow & zmi)

Posted by Christophe Boulanger (St-Elisabeth) at November 06. 2009

ok pour le petit cadenas, pour le workflow, ce n'est pas encore tout à fait ça.... je continuerai à chercher plus tard, merci pour les pistes !