Skip to content. | Skip to navigation

Zope/Plone développement
Sections
You are here: Home Support Forums Zope/Plone développement installer un produit archetype

installer un produit archetype

Up to Zope/Plone développement

installer un produit archetype

Posted by Jean-Claude Finet (Mairie Maubeuge) at June 14. 2011
Bonjour,

j'essaie d'installer un produit archetype sous Plone 4  en utilisant la série de commandes

paster create -t archetype produit.archetype

tout un package est crée dans le dossier src de l'instance et dès que je relance avec buildout  -o j'obtiens à la fin le message:

Couldn't find index page for 'produit.archetype' (maybe misspelled?)
Getting distribution for 'produit.archetype'.

qu'est-ce qui manque ?

merci

JCF

Re: installer un produit archetype

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at June 14. 2011
Bonjour,

dans le dossier "src" de votre buildout, vous devez avoir une structure du type src/Products.myproduct/Products/myproduct.

Concernant le développement d'un produit Archetypes, je vous conseille d'utiliser le namespace Products qui est le seul à fonctionner notamment avec ArchGenXML.  Appelez plutôt votre produit "Products.monproduit".  L'utilisation du terme "archetypes" est également à proscrire.  D'une manière générale, il faut éviter les mimatch de noms et autre, donc, utilisez des noms qui ne poseront pas problème...

Plus d'infos ici : http://www.communesplone.org/support/documentation/tutoriels/guide-du-futur-developpeur/se-preparer-a-developper-un-produit-archetypes

et ici : http://www.communesplone.org/support/documentation/tutoriels/sprint-de-developpement-nb02/les-outils-utilises

Concernant le développement d'un produit Archetypes, je vous conseille l'utilisation du duo ArgoUML/ArchGenXML.

Bien à vous,

Gauthier Bastien, AC Sambreville

Posted by Jean-Claude Finet (Mairie Maubeuge) at June 14. 2011
j'ai donc utiliser le namespace Products et il n'y a plus d'erreur quand je lance buildout, simplement le produit n'est pas visible dans les modules de la configuration de Plone, j'ai donc encore raté un épisode ;)

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at June 15. 2011
Bonsoir,

concernant l'utilisation d'un produit dans un environnement buildout, il ne s'agit pas simplement d'ajouter le produit dans le dossier src, il faut que le produit ai été "déclaré" dans votre fichier buildout.cfg.  Qu'avez vous concernant votre produit dans buildout.cfg?

Je vous conseille de consulter la documentation de référence suivante : plone.org/documentation/manual/plone-community-developer-documentation/tutorials/buildout/index.  Notamment la partie "Creating a new package".

Bien à vous,

Posted by Jean-Claude Finet (Mairie Maubeuge) at June 16. 2011
dans buildout.cfg j'ai simplement ajouté :

# Development Eggs
...
# Provide the *paths* to the eggs you are developing here:
develop =
#    src/my.package
     src/Products.arretes

Posted by Jean-Claude Finet (Mairie Maubeuge) at June 17. 2011
...alors j'ai réussi à créer un un produit "à l'ancienne", dossier products de l'instance; à noter qu'il n'est pas nécessaire de le déclarer dans le buildout d'un Plone 4 car il existe la directive

#products =
#    ${buildout:directory}/products

qui tient compte des produits qui y sont placés.

Maintenant je vais le refaire façon Archetype avec ArchGenXML et ArgoUML , outil pas évident à comprendre, mais aussi avec dexterity qui m'a l'air assez puissant et plus convial, c'est l'installation qui est délicate car ça demande une mise à jour de nombreux produits via le fichier versions.cfg.

donc à suivre...en reprenant les conseils donnés ci-dessus;

JCF

Posted by Gauthier Bastien (CommunesPlone) at June 17. 2011
Bonsoir,

Archetypes est le framework de développement Plone4 le plus abouti.  Il est très stable, très riche et le plus utilisé actuellement.  Nous l'utilisons presque exclusivement.  Même si Dexterity est de plus en plus abouti, c'est encore loin de valoir Archetypes niveau richesse fonctionnelle.  Cela dépend un peu de type de projet et des ressources que vous souhaitez y mettre.  Clairement Dexterity peut encore vous bloquer de manière +- irrémédiable dans certains cas.  Ce qui n'est vraiment pas le cas d'Archetypes.

Même en Plone4, n'en déplaise aux puristes ou avant-gardistes, je ne commencerais pas un projet qui doit aboutir à quelque chose de sérieux dans des délais raisonnables avec un autre Framework qu'Archetypes...  Comme vous pouvez le constater, encore dans Plone4, les différents types de contenus disponibles dans ATContentTypes (document, dossier, actualité, événement, ...) sont des AT, et il n'est pas prévu à ma connaissance que çà change dans Plone5...

Ceci dit, il semble établi que Dexterity sera la nouvelle plateforme de développement en Plone dans les années à venir, mais simplement un peu trop jeune actuellement selon moi.

Bien à vous,