Skip to content. | Skip to navigation

Zope/Plone utilisation
Sections
You are here: Home Support Forums Zope/Plone utilisation Zope - Performances en chute

Zope - Performances en chute

Up to Zope/Plone utilisation

Zope - Performances en chutte

Posted by Joel Vanoirbeck (AC Liège) at February 02. 2010

Bonjour à tous,

Je viens de mettre le site de la ville de Liège en ligne et le problème qui s'est présenté de suite est lié aux performances. Je ne connais pas très bien le sujet car je ne m'y suis pas intéressé vu que zope/plone a dans ses point forts la réputation de bien tenir la charge.

Je me doute que je n'ai pas du faire tout ce qu'il fallait alors je me tourne vers les connaisseurs, comment peut on améliorer les performances ? mon instance ne tourne que sur un cpu, peut on trouver un moyen de répartir la charge sur plusieurs cpu ?

La config du serveur est un compaq proliant bi-cpu avec 2g ram, la bande passante de la ville est de 30mo, la zodb du site frise avec le giga et mes stats montrent que j'ai +- 3500 visiteurs différents par jour.

- J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de chose qui ne passe pas par du cache.

Si quelqu'un à des idées, elles sont les bienvenues, merci d'avance.

Joel

Re: Zope - Performances en chutte

Posted by Stéphan Geulette (CommunesPlone) at February 02. 2010

Bonjour,

Dommage de ne plus avoir eu de nouvelles pendant un certain temps, nous aurions pu mettre l'accent sur cela avant le passage en production.

Je te suggère de jeter un oeil à cette section du site plone.org (http://plone.org/documentation/topic/Configuration+and+Set-Up#performance) qui aborde le problème de la performance en général.

L'idéal est de faire appel à un consultant qui a l'expérience sur cet aspect (comme affinitic ou Gednius).

Stéphan

Re: Zope - Performances en chute

Merci pour le lien, je vais aller regarder de plus près

Joel

Merci pour la correction de la faute d'orthographe dans le titre ;)

Posted by Joel Vanoirbeck (AC Liège) at February 09. 2010

Bonjour,

Après renseignements, je pense que je vais opter pour une installation zeo de mon site avec du load balancing via apache. Cela dit, j'aurai voulu savoir si on pouvait ajouter plus de clients que ce qui est pérvu par défaut (2) et si oui, comment procéder, je n'ai rien trouver sur le net à ce sujet.
Sinon je suppose qu'il faut ajouter des instances ou un autre cluster mais dans ce cas, comment les faire travailler avec la même zodb ou existe il un outil de synchronisation ?
Merci d'avance pour la réponse.

Joel

Posted by Stéphan Geulette (CommunesPlone) at February 10. 2010

Au niveau zeo tu peux avoir plus de 2 clients. Pour le load balancing, quel outil vas-tu utiliser ?

Fais-tu des installations par buildout ? Je le conseille afin de pouvoir redéployer rapidement un environnement (en test, en production) et maitriser à tout moment les produits et versions.

On a des bons exemples de buildout (aussi en zeo) et une bonne expérience sur le sujet.

Posted by Joel Vanoirbeck (AC Liège) at February 10. 2010

ça m'intéresse de savoir comment avoir plus de 2 client pour une même installation de zeocluster ainsi que pour une installation multiple, dans le cadre d'un double serveur par exemple. Comment doit on procéder ?

Oui j'utilise un buildout.

Pour le load balancing je comptais m'inspirer de cette solution

http://www.linux.co.uk/docs/center/how-to/load-balancing-apache-and-plone

Et me rabattre sur la suivante en cas ou je n'y arriverai pas, en passant, laquelle est la meilleure pour toi ?

http://plone.org/documentation/kb/sticky-sessions-and-mod_proxy_balancer